Academie du foot aux Evaux

Lors du dernier conseil municipal (le 9 mars 2021), l’ensemble des élu.e.s ont voté une résolution s’opposant à la venue de l’Académie de football de Servette (FCS) aux Evaux. Pourquoi cette mobilisation unanime du Conseil municipal et pourquoi cette position a-t-elle été adoptée ?

Nous avons adopté le refus à l’unanimité pour plusieurs raisons, la principale étant d’envoyer un signal fort au Conseil d’État et de demander de la transparence sur le projet d’installer l’Académie de football aux Evaux.

En effet, sans en informer les onésien.ne.s, ni le conseil municipal, la Fondation des Evaux a d’ores et déjà émis un préavis favorable pour l’installation « provisoire » de l’Académie et de l’école de football du Servette FC.  De plus, nous avons appris grâce aux pétitionnaires opposés à l’arrivé du Club que la Convention qui lierait la Fondation des Evaux au Servette FC était actuellement négociée entre la Fondation des Evaux, le Conseil d’État et FCS. Cette convention qui fixe les règles et les modalités de la venue du FSC aux Evaux, nous, conseillères et conseillers municipaux et donc représenant.e.s des onésien.ne.s, n’y avons pas eu accès. On nous répond qu’elle sera disponible « une fois signée », comprenez donc, une fois qu’il sera trop tard pour en changer quoi que ce soit et qu’il nous faudra nous contenter de ce qui a été négocié, sans prendre en compte notre avis.

De plus, si les Evaux sont en grandes parties sur le territoire communal d’Onex, au sein de la Fondation des Evaux, Onex est complètement minorisée. En effet, sont représentés dans la Fondation : des représentants des communes de Bernex, Confignon, Onex et de la Ville de Genève. Or la commune d’Onex n’a que 3 voix sur 11 et elle a été la seule à voter contre la venue du club. La commune qui accueille sur son territoire la plus grande partie des Evaux et donc la plus grande partie des utilisatrices/utilisateurs du site voit son avis être minorisé et peine à faire entendre ses revendications.

Or sur ce projet qui aura de grandes conséquences sur les Evaux et la fréquentation du parc, les onésien.ne.s ont besoin de transparence et que leurs revendications soient prises en compte dans les négociations.

Et des revendications nous en avons, en premier concernant l’accessibilité au lieu. Quiconque connaît les Evaux et sa fréquentation sait que l’accessibilité au lieu est déjà aujourd’hui et depuis 50 ans un casse-tête : le week-end, les parkings sont bondés et la rue François-Chavaz complètement bloquée. Les chemins pédestres et la route avoisinant le parc sont également dans un état de dégradation avancé dont les onésien.ne.s se plaignent depuis longtemps !

Espérer faire venir aux Evaux une équipe de football qui amène jusqu’à 200 personnes en plus chaque match, sans apporter de modification aux accès du parc est une complète utopie ! Il est absolument nécessaire de mener une réelle réflexion sur l’accessibilité au lieu, sur l’usage de transports doux, non polluants ou électriques pour rejoindre ce magnifique poumon de verdure que sont les Evaux. De vraies réflexions doivent être menées et nous, onésien.ne.s qui connaissons les implications du périmètre devons être impliqué.e.s dans ce processus !

Aussi, le projet prévoit notamment la construction d’un bâtiment de 2000 m2, la transformation en terrains synthétiques de plusieurs terrains actuellement en herbe et l’installation de grillages tout autour des entraînements, afin d’empêcher de potentiels recruteurs et recruteuses d’avoir accès aux footballeurs prometteurs du club. Or, les Evaux sont un parc public, où chacun.e peut disposer de l’espace comme il ou elle lui semble, un espace de vide utilisé comme une prolongation de son chez-soi qu’il faut maintenir et que des grillages tout autour des stades péjoreraient complètement.

Encore, les Evaux sont désormais traités à 100% en bio ! C’est une prouesse dont la Fondation est fière et que nous souhaitons maintenir. Est-ce qu’une attention particulière à la préservation du sol sera accordée aux nouveaux terrains ? Peut-on également nous garantir que les usagères et usagers actuels du site ne seront pas péjorés par la venue du SFC? A savoir les personnes qui s’entraînent déjà sur le site, mais également celles qui profitent de l’espace jusqu’ici vide et libre de toutes activités. Nous demandons des garanties, sans réponse pour le moment, pour que les éventuelles installations soient limitées au maximum dans leurs dimensions et au niveau de leur impact environnemental sur le site, afin de préserver l’environnement et les usages actuels du site. Les Evaux offrent une zone de verdure rare dans un quartier déjà dense et qui est appelée à se densifier encore davantage, il est donc primordial d’y apporter une attention toute particulière.

Cette liste explique et témoigne du mécontentement de l’ensemble du Conseil municipal face aux autorités qui négligent complètement notre commune et sa réalité et qui ont décidé d’avancer sans prendre en compte l’avis des onésien.ne.s

En parallèle de la résolution s’opposant à la venue du Servette, votée en mars dernier, les Vert.e.s ont également déposé une motion qui conditionne l’éventuelle venue de l’académie de football à de nombreuses exigences dont : la préservation de la mission multi-usage du parc des Evaux, en s’assurant qu’un espace suffisamment grand continu d’exister pour les personnes qui souhaitent profiter d’un grand parc pour se retrouver en semaine ou les week-ends. Nous demandons également au Conseil d’État de s’engager à construire des terrains de football les plus respectueux de l’environnement du parc et ceci en causant le moins de dommages possible sur la nature environnante et en préservant la végétation arborée. Concernant l’accessibilité au lieu, nous demandons d’interdire l’accès au lieu aux voitures des personnes en relation avec l’académie de football, en instaurant un système de navettes électriques pérenne, la semaine et les week-ends inclus. Cette navette, disponible pour tout le monde, passerait par la route de Loëx et derrière les terrains de foot. Nous souhaitons que ces pistes de réflexion soient prises en compte et qu’une vraie concertation soit menée sur le lieu.

 

La venue de l’académie de football amènerait de nombreux changements sur le lieu : ces différents éléments auront un impact important sur la nature et sur la biodiversité environnante. Il est donc de notre devoir d’assurer que l’avis des onésien.ne.s soit pris en compte pour garantir les aspects sociaux, écologiques, et de vivre ensemble du lieu.

Pour le moment, nous n’avons aucune transparence sur le projet. Avant de nous prononcer sur une quelconque venue, nous souhaitons une présentation du projet et l’assurance qu’une attention toute particulière est portée à nos inquiétudes et à celles de la population habituée du lieu.

L’ensemble du conseil municipal a voté une position forte pour enfin être entendu par le Conseil d’État et par Servette et afin que ces derniers prennent en compte les inquiétudes des onésien.ne.s, nous incluent dans le processus de réflexion et nous amènent des réponses concrètes.

 

 

Le groupe des Vert.e.s