
Arrivée de l’académie du Servette aux EVAUX
Les deux grandes craintes des Vert.e.s d’Onex étaient d’une part la privatisation du parc des Evaux pour une élite avec des dommages à l’environnement, alors qu’il a pour vocation d’accueillir un large public dans un espace naturel et d’autre part, une augmentation du trafic sur le chemin Fançois Chavaz qui est déjà problématique.
Tous les espaces du canton vont être de plus en plus sous pression à cause d’un développement hors de contrôle et trop rapide. Les Evaux subissent cette pression comme la zone villa ou la zone agricole. L’espace est un lux, nous devons nous battre pour préserver la qualité de vie des générations futures, et il faut arrêter de mettre la population sur le fait accompli.
Cette visite sur site nous a rassurés quant à l’emprise de l’académie sur les Evaux, car elle va se faire sur les terrains existants. L’abattage de quelques bouleaux nous a paru acceptable.
Pour la mobilité de nombreuses pistes restent ouvertes, mais le transit par le chemin Fançois Chavaz en véhicule individuels n’est pas une option et la navette TPG prévue n’est pas une garantie pour une diminution du trafic. Diverses possibilités comme le stationnement des cars le weekend au CO du Marais ou au P+R de Bernex sont discutées. Mais il faut être conscient que toute cette région est en pleine métamorphose et suspendue à la prochaine votation sur le déclassement de la Goutte de St Matthieu.
Les points que j’ai retenus sont:
- Sur les 8 terrains actuels, deux sont homologués.
- 4 terrains vont être destinés à l’académie mais pas de façon exclusive
- 1 terrain restera en herbe et il y aura 3 terrains synthétiques
- 1 terrain doit être agrandi ce qui va engendrer l’abattage de bouleaux
- 2 terrains naturels vont être transformés en terrains synthétiques
- Un bâtiment sur pilotis démontable de 25 m x 43 m et 9 m de haut va être construit à l’entrée, derrière le terrain de vélo.
Le projet architectural semble très intéressant. Le cahier des charges pour les mandataires a été très ambitieux.
- Les terrains synthétiques seront constitués d’un enchevêtrement de fibres synthétiques avec du liège au lieu de petites billes de polymères (plastique).
- Le fond ne sera pas un fond bitumineux, mais réalisé avec un support minéral du genre béton expansé qui présente de nombreux avantages sur le plan écologique. (Le sol glaiseux, fait que ces terrains deviennent des marécages lors de pluies, donc l’étanchéification du sol dans ce cas n’est pas un problème car il est naturellement étanche)
- Les mats des luminaires vont être changés pour diminuer la pollution lumineuse et l’éclairage sera moins énergivore.
- Un terrain synthétique nécessite un arrosage. L’eau va être récupérée dans des cuves de rétention et réutilisée.
- Il semblerait que les terrains synthétiques ne nécessitent pas d’entretien avec des fongicides ou autres produits
- Le terrain naturel sera entretenu avec des produits phytosanitaires biologiques ce qui demande plus de maintenance mécanique. Comme toute monoculture, des problèmes peuvent survenir, principalement des champignons, qui eux vont nécessiter des traitements, mais si le problème est détecté de façon précoce les traitements seront limités.
- La terre d’excavation (2/3) restera sur site pour construire des petites buttes qui présenteront de multiples bénéfices: visuels, bruits, biodiversité.
- L’allée de chêne va être protégée du piétinement et à un certain passage obligé il y aura une passerelle.
La visite sur site et les explications, très rassurantes, lèvent certaines craintes. La question de la mobilité reste un aspect insatisfaisant. Les Vert.e.s d’Onex ne veulent pas que le trafic arrive par François Chavaz, même si le parking sera équipé d’une barrière relayé à un panneau indicatif au début du chemin. L’accès par la route de Loëx doit être privilégié. L’image publiée par la Tribune de Genève permet de se donner une bonne idée de la situation.
Au nom des Vert.e.s d’Onex nous remercions Monsieur Omar AZZABI, Co-Président des Vert.e.s de la Ville de Genève d’avoir organisé cette visite et Messieurs Huguenin Cyril et Guy Philippe Directeur du Parc pour leur explications dans une bise glaciale.